Jihâdisme ou banditisme? (2016)

ePaper
La transformation contemporaine du Jihâd est symptomatique du malaise profond qui règne aujourd’hui dans la culture musulmane et qui ne cesse d’obscurcir le lien avec le passé.

Partager :

MAKING RENEWABLE ENERGY THE MAIN DRIVER OF AFRICAN GROWTH (2015)

ePaper
Building African economies on renewable energies would be competitive compared to other solutions by promoting economies of scale and offering substantial advantages in terms of sustainable development, local value creation, energy security and environmental viability. However, this unprecedented transformation will not come into being on its own.

Partager :

Faire des EnR renouvelables le moteur de la croissance Africaine(2015)

ePaper
Bâtir les économies africaines sur les énergies renouvelables s’avèrerait compétitif par rapport à d’autres solutions, favoriserait les économies d’échelle et offrirait des avantages considérables en termes de développement équitable, de création de valeur à l’échelle locale, de sécurité énergétique et de viabilité environnementale. Mais cette transformation sans précédent ne se fera pas d’elle-même.

Partager :

ENJEUX DE LA FORMATION EN MÉDITERRANÉE. EUROPE-FRANCE-MAGHREB (2014)

ePaper
Une autre Méditerranée est possible
« La Méditerranée qui vit dans le coeur des jeunes Méditerranéens est plus belle encore que la Méditerranée elle-même » ainsi concluait le rapport rédigé par Michel Vauzelle, député en mission, au Président de la République et au Premier Ministre : « Avec la jeunesse méditerranéenne, maîtriser et construire notre communauté de destin ».
Cette « question méditerranéenne » appelle une vraie prise de responsabilité de l’Europe, non pas « pour » la Méditerranée mais « avec » les peuples de toute la Méditerranée, et la « Méditerranée de la jeunesse » est encore la plus belle des ambitions futures communes.

Partager :

NEW INVESTMENT STRATEGIES FOR AFRICA (2014)

ePaper
We live in a period which can be thought of as hyper-historic. That is to say, there are simply a prolific number of events and processes happening over a short period of time that are significant enough to change the character of the world in fundamental ways.

Partager :

Enjeux de la formation en méditerranée (2014)

ePaper
« La Méditerranée qui vit dans le coeur des jeunes Méditerranéens est plus belle encore que la Méditerranée elle-même » ainsi se concluait le rapport rédigé par Michel Vauzelle, député en mission, au Président de la République et au Premier ministre : « Avec la jeunesse méditerranéenne, maîtriser et construire notre communauté de destin ».

Partager :

L’AFRIQUE, GRENIER DU VILLAGE PLANÉTAIRE ? (2013)

ePaper
Si l’Afrique reste la seule région du monde importatrice nette de produits alimentaires, le continent possède suffisamment de ressources (en hommes, terres et eau) pour assurer à l’échelle continentale les besoins alimentaires de tous les Africains. C’est pourquoi il y a une opportunité pour que les États prennent enfin conscience de l’urgence de remettre l’agriculture durable et inclusive au coeur de leur développement. L’autre défi est de renforcer la compétitivité des filières agro-industrielles pour participer plus efficacement au système commercial mondial et tirer tous les avantages d’un accès amélioré aux marchés de l’OCDE.Plus généralement, le secteur privé doit convaincre les décideurs africains qu’avec leur agriculture, ils disposent d’un potentiel énorme pour lutter contre la pauvreté et réduire le déséquilibre des échanges Nord-Sud, et qu’il faut protéger ce potentiel pour permettre à leurs agricultures de prendre toute la place qui leur revient, à l’exemple d’un pays comme le Brésil qui, en deux décennies, s’est hissé au rang de géant agricole pour réduire le déséquilibre des échanges Nord/Sud.

Partager :

SORTIR DU MARASME : VERS UN NOUVEAU PARADIGME (2013)

ePaper
Chaque nouveau gouvernement, qu’il soit de droite ou de gauche, se sent obligé de promouvoir des mesures incitant les entreprises à embaucher. Comme il est souvent plus facile d'élaborer de nouvelles dispositions que d’en abolir, un nombre impressionnant de réglementations sont ainsi érigées. Or, force est de constater que cette attitude est impuissante face à un chômage qui continue de grimper. Les vingt-cinq millions de chômeurs en Europe, auxquels il faut ajouter autant de personnes en situation précaire, témoignent de son inutilité. Autre chiffre tout aussi révélateur : l’Europe compte aujourd’hui plus de six millions de jeunes sans emploi avec, dans certaines régions, 40 à 50 % d'entre eux au chômage.

Partager :

LE COUPLE AFRIQUE-EUROPE DANS LA NOUVELLE ÉCONOMIE IMMATÉRIELLE (2012)

ePaper
Le Journaliste Philippe Stevens lance un beau titre dans le Financial Times — « Hollande ne fera pas une révolution » — car ce sera, selon l’auteur, à la gauche française qui arrive maintenant au pouvoir, de trouver un moyen de réduire drastiquement les dettes de la France et de l’Europe. Après avoir eu l’austérité de droite, nous irions donc, en France, vers l’austérité de gauche. François Hollande n’aurait pas d’autre choix que de se soumettre aux diktats du capitalisme mondial avec éventuellement une sauce plus « socialiste ».

Partager :

L’EUROPE ET LES NOUVEAUX ENJEUX GÉOPOLITIQUES (2011)

ePaper
On nous parle pratiquement tous les jours de la crise de l'euro. En fait il s'agit de la crise de la
zone euro. Car l'euro lui se porte bien. Les traders ont essayé de parier sur l'euro entre mars
et août 2010. Ils ne sont arrivés à rien car l'euro s'avère plus solide que prévu. Ils s'attaquent
maintenant à la zone euro et aux acteurs plus faibles de cette zone. Notons au passage que c'est
la même firme de notation qui a « aidé » la Grèce à fausser ses comptes afin de lui faciliter les
relations avec Bruxelles et empêcher les contrôles intempestifs. Puis elle a fait un typique «
délit d'initié » en vendant la situation réelle de la Grèce à des traders afin qu'ils parient sur la
faillite de la Grèce.

Partager :

MAGHREB:UNE MUTATION SOURCE D’OPPORTUNITÉS ÉCONOMIQUES MAJEURES (2011)

ePaper
Quel regard portez-vous sur le bouleversement en cours au Maghreb ?
Comme Gutenberg a changé l’Histoire occidentale, Internet contribue à accélérer celle du monde et plus particulièrement celle du Sud. Plus qu’à une simple évolution démocratique, nous avons affaire à une mutation profonde qui s’inscrit dans un changement planétaire : relations multipolaires, dialogue Nord- Sud, Sud-Nord et Sud-Sud...

Partager :
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
GREATER MEDITERRANEAN BUSINESS © Bringing together the countries of the Mediterranean, the Black Sea & the Caspian Sea